Art-Thérapie

L’art-thérapie est un processus de soin dont les effets bénéfiques se font ressentir physiquement et psychiquement, et au cours duquel nous explorons notre monde intérieur ainsi que nos diverses manières d’entrer en relation et d’être avec soi-même, de communiquer avec nos semblables et notre environnement.

Aucune habileté, formation artistique, ou connaissance en art n’est attendue pour s’exprimer de manière créative par le dessin, la peinture ou l’argile, par exemple.
Dans cette perspective, l’atelier offre un espace de tranquillité relationnelle pour se dire, reprendre pied voire se transformer au moment d’une épreuve ou d’un passage difficile dans la vie. C’est ainsi le lieu d’un soutien et d’un accompagnement en présence de maladie et de traitement lourd (oncologie par exemple), de dépression, de séparation, de deuil, de troubles psychiques et du comportement, de dépendances, de maltraitance, de difficultés en lien avec le travail, ou lors de l’aide apportée à un proche. L’atelier est également une opportunité de ressourcement et de développement personnel.

Chaque personne est invitée à utiliser et à découvrir une, ou des médiations artistiques appropriée(s) à son expression, tout en tissant des liens entre ses intuitions, son imagination, sa pensée, ses émotions et son humour. Nous travaillons avec des supports tels que : peinture, dessin, écriture, argile, collage, techniques mixtes, et celles aussi qui sont inventées et mises au point sur le moment, selon les besoins et les intentions.

Toute séance comprend un temps d’échange et de parole sur le déroulement et le contenu du cheminement  effectué, en respectant les temps de silence nécessaires ou souhaités. Si une personne le désire, il est possible de réserver des séances de discussion centrées sur la parole, en alternance avec des séances visant spécifiquement une production créative.

L’atelier s’adresse à des adultes désirant s’inscrire dans une démarche individuelle ou en petit groupe de 3 à 5 personnes pour autant qu’un travail de groupe soit justifié.
Enfants et adolescents: l’atelier se pratique en individuel.